GETTING EMOTIONAL, en cours

« Getting emotional » est une série de peintures abstraites sur papier. Des pigments purs, du liant et des fluides qui traversent de part en part l’espace de création. Par ces ondes, Lucie transpose ses états émotionnels par autre chose que des mots. Apporter une autre proposition, plus complexe et plus nuancée, aux états d’âme qui nous habitent. De l’euphorie à la peur, des doutes aux petites joies quotidiennes, ce travail synesthésique, à l’image de ceux qui peuvent voir les couleurs en musique, donne à voir les émotions.

Point de départ introspectif, conçu dans un état de création méditatif, son travail est ensuite l’objet d’une projection individuelle. Comme un rocher sur lequel déposer ce que l’on ressent. Un miroir au travers duquel questionner ses sensations, ses fissures, ses espaces de respirations, son équilibre intérieur, ses tempêtes et ses failles aussi. Une proposition plastique toute aussi personnelle qu’universelle.

 

TIPPING POINT, 
en cours

« Tipping Point », série de collages autour de la question de l’équilibre du vivant à partir de fragments d’éléments tirés de magazines anciens (eau, roches, feu, ciel, peau, cellules, végétation, paysages urbains etc). Lucie recompose à l’infini des écosystèmes. Tous harmonieux mais fragiles, ils ne tiennent qu’à un fil.

« Tipping point »*, point de rupture*, interroge cette interdépendance des éléments pour que l’harmonie opère, mais aussi la fragilité de ces liens. Si l’un des éléments de la composition vient à manquer, c’est l’ensemble de l’écosystème qui s’effondre.

Une approche minimaliste et poétique pour parler du grand enjeu de notre siècle.

 

BLOOM,
2016

Bloom est une éclosion:
une recherche formelle
une rencontre avec la couleur.
une exploration plastique,
où se découvre un nouveau territoire intérieur, charnel, intime.

En équilibre,
ces sculptures de couleurs et de papier
découvrent leurs reliefs, leurs fêlures, leurs alchimies.

Ces fragments forment ensemble un nouveau paysage.
Une ligne dessine son cheminement, sa trajectoire ;
Les parcelles défilent et soudain,
quelque chose s'est épanoui.